10 Jour
Durée du Voyage
Guide de haute montagne
Circuit accompagné
Chez l’habitant, hôtel de charme
Hébergement
Niveau: 3
Niveau
à partir de 700 euro
Prix

Ski de Randonnée au Maroc

Les amateurs de ski de randonnées veulent conjuguer immensité des espaces enneigés, leur beauté et leur variété, la qualité de la neige d’altitude, la garantie du soleil, et le confort des hébergements. C’est gagné : le ski de randonnée a son paradis au Maroc. Nous sommes spécialistes des raids à ski au Maroc.

Le massif de l’Atlas central, durablement enneigé, avec ses crêtes dépassant 4 000 mètres, est un terrain idéal pour pratiquer le ski de randonnée au Maroc. L’époque glaciaire a laissé ici un paysage tourmenté, sculpté de rochers ruiniformes, creusé de combes et de ravins encaissés, paradis du randonneur-skieur.

Le Haut-Atlas abrite lui le point culminant de l’Afrique du Nord, plus abrupt, le Toubkal (4167 m). Nuits étoilées, soirées dans les villages à flanc de montagne, ambiance berbère… un dépaysement fort !

La réputation des longues combes skiables en hiver n’est plus à faire, encaissées et raides, elles gardent longtemps une neige que le vent a volé aux sommets. Par des cols d’altitude, nous accédons à de profondes vallées et à des villages bâtis au-dessus des champs en terrasse et des noyers. Le point culminant de ce voyage sera l’ascension du Toubkal à 4164 m. L’aide des mulets pour porter le matériel apporte un supplément insolite et confortable à ce raid.

  • L’originalité d’un circuit à ski de randonnée au Maroc : ski, mulet, belles descentes, thé à la menthe.

  • L’ascension du M’Goun (4068 m), du Tifdaniwine (3450 m), du Toubkal (4167 m), du Ouanoukrim (4083 m).

  • L’ambiance des hautes vallées perdues de l’Atlas central.

  • Un groupe limité à 8 personnes.

  • L’originalité d’un circuit à ski de randonnée au Maroc : ski, mulet, belles descentes, thé à la menthe.

  • L’ascension du M’Goun (4068 m), du Tifdaniwine (3450 m), du Toubkal (4167 m), du Ouanoukrim (4083 m).

  • L’ambiance des hautes vallées perdues de l’Atlas central.

  • Un groupe limité à 8 personnes.

JOUR PAR JOUR

Jour 1: FRANCE – MARRAKECH

Transfert et installation dans un hôtel 4 étoiles à proximité du centre-ville. Suivant l’heure d’arrivée, temps libre pour profiter du charme de la “ville rouge”.

Jour 2: MARRAKECH – AGOUTI

2 à 3 h de marche.
Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.
Transfert à Azilal puis Agouti par une bonne route (environ 5 h de trajet). Nous sommes dans la vallée des Bougmez. Cette région est restée longtemps à l’écart des circuits touristiques du fait de son éloignement des grandes villes et l’isolement de ses vallées profondes, difficiles d’accès, particulièrement lorsque la montagne est enneigée. Pourtant, l’homme occupe les hautes vallées depuis des temps ancestraux, pratiquant une activité pastorale vitale pour ce peuple berbère, fier de ses traditions : les villages sont parfois situés à plusieurs journées de marche des axes routiers. Et si les voies carrossables grignotent inexorablement cet espace préservé, elles contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants. Cette lente transformation n’affecte pas la quiétude des lieux. Le tourisme s’y développe discrètement, avec la sagesse du pèlerin qui sait la route longue. Installation dans un gîte de qualité pour la nuit, tenu par Ali, un guide de l’équipe Allibert. Une petite balade dans la vallée permet de se détendre les jambes, d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir leur mode de vie. Ali propose un hammam beldi traditionnel à l’intérieur du gîte (tarif indicatif : 25 dhs, à partir de 4 personnes).

Jour 3: AGOUTI – PLATEAU DE TARKEDIT

Dénivelée positive : 1640 m. Dénivelée négative : 460 m. 5 à 6 h de ski de rando.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Montée dans le vallon jusqu’à Arous n’Oufella. La piste muletière rejoint ensuite les alpages d’Ikkis, blottis au pied du cirque de Timaramatiyn. Des azibs Ikkis, remontée de la ravine en direction de l’Aghouwri, sur la ligne de crêtes de la puissante barrière de Tarkedit. Franchissement de l’épaulement de l’Aghouwri (vers 3 400 m) pour descendre sur le grand plateau des sources de la Tessaout, Tilibit n’Tarkedit. Installation pour deux nuits au refuge gardé de Tarkedit (2 950 m).

Jour 4: M’GOUN

Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 à 6 h de ski de rando.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Ascension du M’Goun, également appelé l’Oumsoud, point culminant du Haut-Atlas central (4 068 m). Il faudra pour cela remonter une belle combe soutenue qui conduit au premier sommet (4 008 m) d’une longue arête faîtière plus ou moins horizontale. Fantastique tour d’horizon partagé entre les chaînes des Atlas et le désert à perte de vue, vers le sud. Une grande descente par de belles pentes soutenues ramène au refuge.

Jour 5:TARKEDIT (3400 M) – DJEBEL TIFDANIWINE (3450 M)

Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1600 m. 5 à 6 h de ski de rando.
Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après être monté au Tarkedit (3 400 m), descente au pied du Tifdaniwine, que nous remontons dans un vaste cirque minéral. Belles combes neigeuses à la descente pour rejoindre la riche vallée des Bougmez. Nuit dans un gîte de qualité à Agouti.
Jour6

Jour 6: BOUGMEZ – AÏT SOUKA (PIED DU TOUBKAL)

Dénivelée positive : 450. Dénivelée négative : 450. 2 à 3 h de marche.
Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Petit déjeuner tranquille. Puis c’est le retour vers Marrakech, que nous contournons pour monter au pied du Toubkal, à Imlil. Courte marche pour rejoindre le gîte d’Aït Souka, où nous nous installons pour la nuit. Une petite balade dans la vallée, par exemple vers le tizi n’Tamatert, permet de se dégourdir les jambes et d’avoir une vue d’ensemble sur les montagnes du Toubkal. Possibilité de hammam beldi au gîte (tarif indicatif : 50 dhs par personne).

Jour 7: AÏT SOUKA – REFUGE DU TOUBKAL

Dénivelée positive : 1200 m. 4 à 5 h de ski de rando.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
La montée au refuge débute en suivant les canaux qui irriguent les cultures en terrasses. Après la pause de midi au petit village (et marabout) de Sidi Chamarouch, la montagne se fait plus aride. La neige est en général au rendez-vous ; à ce moment, des porteurs prennent le relais des mules. Installation au refuge du Toubkal (refuge Neltner, 3210 m) pour deux nuits. Ce refuge est gardé tout l’hiver ; dortoirs, toilettes et douches, salle commune avec cheminée.
M : 1200 m, en partie à pied en partie à skis.

Jour 8: OUANOUKRIM (4088 M)

Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 à 6 h de ski de rando.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Le vallon de l’assif n’Aït Mizane, d’abord très doux — belle vue sur les aiguilles de l’Akioud, à 4 030 mètres —, donne accès par une pente plus raide au tizi n’Ouagane (3 750 m). Vers 3 850 mètres, il faut déchausser et parfois s’aider des mains pour quelques passages entre neige et rochers ; ludique et sans difficulté particulière. La suite est en pente douce, régulière ; un parcours panoramique remarquable. On grimpe d’abord jusqu’au Timesguida n’Ouanoukrim, “la mosquée du Ouanoukrim”, puis une fois revenu à la selle entre les deux sommets, il est tentant de monter aussi au Ras Ouanoukrim (là encore, il peut être nécessaire de s’aider un peu des mains). Deuxième nuit au refuge.

Jour 9: ASCENSION DU TOUBKAL (4167 M) – MARRAKECH

Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 2100 m. 5 à 6 h de ski de rando.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 à 2 h.
Départ tôt le matin pour le sommet du Toubkal. Une pente raide juste au-dessus du refuge nous conduit au pied d’une succession de combes, que nous remontons jusqu’au pied de l’arête sommitale. Les skis sur le sac, nous gagnerons le sommet à pied. Du col, descente par l’Ikhibi nord. Très peu empruntée, cette combe offre une grande et superbe descente jusque vers 2 500 mètres et nous amène presque jusqu’à Sidi Chamarouch. De là, il reste deux petites heures à pied pour regagner Imlil. Retour à Marrakech et installation dans un hôtel 4 étoiles. Il reste la soirée pour apprécier le charme de la place Djemaa el-Fna et les richesses de la “ville rouge”, très animée après le calme de la montagne. D : 1500 m à skis (suivant enneigement) et 800 m à pied.

Jour 10: MARRAKECH – FRANCE

Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Visite libre de la ville, selon les horaires d’avion, puis vol de retour vers la France.
Départ RetourDurée du Voyage Prix TTC
12/03/202121/03/202110 Jour700 €
Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
— Les transferts prévus au programme.
— L’hébergement tel que décrit.
— La pension complète pendant le circuit (sauf repas de midi et du soir à Marrakech).
— Le matériel collectif tel que indiqué (cuisine, pharmacie, etc.).
— L’encadrement par un guide de haute montagne.
— L’assistance d’une équipe locale (guide de montagne marocain, chauffeurs, muletiers, porteurs, cuisiniers).
— Une trousse de secours.
— Les repas de midi et du soir à Marrakech (environ de 5 à 15 €).
— Les nuits supplémentaires.
— Les boissons et dépenses personnelles.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.- Le vol Paris-Marrakech aller et retour
Ski de Randonnée au Maroc

Avis sur le tour

Il n'y a pas encore de critiques.

Laisser un commentaire

Évaluation